Time magazine: YOU are the person of the year
Qu’avez vous fait pour mériter cet honneur? Et bien vous avez bloggé, vous avez écrit des chroniques, des articles, des évaluations de produits, de livres ou de films. Vous avez réalisé des Vodcasts, enregistré des podcasts, enrichi la base wikipedia…Vous avez soutenu ou insulté des candidats à la présidentielle, vous avez filmé en direct au camescope les plus graves évènements de notre petite planète et posté le tout sur Youtube, vous avez développé des logiciels open source novateurs…
J’arrête là cet inventaire mais la liste et longue…L’individu fait son come back et le web en profite.
Le Time ne fait pas l’erreur de romancer cette accession au pouvoir du « YOU ». La dimension sociale du web nous offre le meilleur..comme le pire ! Et ce ne sont pas les débilités profondes, odes à la haine ou videos obscenes que l’on trouve partout qui me contrediront.
L’important est que ce mouvement « Web 2.0, social ou autre » est une tendance très nette, qui peut bien entendu s’écrouler comme un chateau de carte ou au contraire s’imposer, rendant un brin de pouvoir au citoyen, à la personne. (tout est relatif :-). L’année 2006 nous a donné envie de regarder un écran d’ordi et de nous demander qui nous regarde ou nous écoute par delà l’éther du réseau des réseaux…
N’êtes vous pas curieux de le savoir?
Source: librement inspiré de l’article du time magazine