Stratégies de distribution de contenus digitaux

Je vous parle souvent ici d’histoires de marques, dans la plus pure veine du storytelling, comprenant notamment des vidéos (films, interviews, cartoons…peu importe).Je voulais aujourd’hui vous parler de l’importance capitale de votre stratégie de distribution digitale de ces vidéos…Je vois encore trop souvent des personnes qui considèrent qu’un upload sur youtube reste la panacée.
Comme pour tout bon médiaplanning, la distribution de contenus numériques doit être pensée, planifiée & optimisée.

Vos audiences ne sont pas toutes au même endroit…C’est vrai dans la « real life » ça l’est également online. Pensez à engager la conversation avec vos consommateurs & prospects là où ils sont…Jusque là pas de surprise ! Après des années de règne du désormais mythique « viral » posté sur youtube, les stratégies de distribution de contenus numériques de marques deviennent plus complexes, plus sophistiquées…Listons d’ailleurs les possibilités.


  • Seeding (« planter » vos contenus sur le web…)
  1. Choisissez vos portails vidéo
  2. Définissez votre nom d’utilisateur. Comme pour l’objet d’un email, ce choix n’est pas anodin. Idem pour la description. Restez également cohérent sur les différentes plateformes.
  3. Planifier vos uploads. N’hésitez pas à mettre un teaser en ligne avant votre lancement à proprement dit. C’est un bon test & un excellent indicateur pour vos optimisations futures.
  4. Capital : pensez à « monitorer » vos contenus une fois le programme lancé…Quand on parle de conversations entre la marque & l’internaute, ce n’est pas juste un mythe….répondez aux commentaires…Honnêtement.

  • Partenariats de contenus.

Impliquez vos partenaires dans la distribution des contenus de votre marque sur le web…vous travaillez avec un animateur 3D connu ? Il a certainement son propre réseau de distribution ! Idem pour un blogger vidéo ou une maison de production….

Accessoirement, cette tâche prend du temps, en tant que marque (ou agence) prévoyez une motivation pour vos partenaires…Sonnante & trébuchante ou autre, c’est la moindre des choses.

  • e-pub évoluée

Votre contenu vidéo est bien entendu utilisable en formats rich media, néanmoins je ne peux que vous recommander d’utiliser les derniers perfectionnements de l’epub pour atteindre votre audience en évitant une trop grande déperdition.

Je m’explique : n’hésitez pas à utiliser la distribution comportementale de vidéo, les possibilités de ciblage par audience sont désormais une réalité sur le web. Le ROI de vos campagnes en sera bien meilleur. Creusez du coté des solutions de Re-targeting (récupérer vos visiteurs après la visite, du « reciblage » en français) et de tout ce qui concerne le ciblage séquentiel. Je ne rentrerai pas dans ce sujet ici, n’hésitez pas à en discuter avec votre agence média ou à me poser vos questions.

  • Distribution contextuelle :

Comme le fait Google avec ses mots clés Adsense, vous pouvez utiliser ce réseau pour distributer vos vidéos qui apparaitront donc au moment ou l’internaute est le mieux disposé…en lien avec sa recherche.

  • Distribution On demand

Proposez la mise à disposition simple des vidéos – cela passe par exemple par un podcast vidéo sur itunes, ou encore un widget video (facebook ET embed par exemple) …l’investissement est faible et il s’agit d’un excellent complément de votre plan de distribution digitale pour accroitre votre taux de couverture

  • Search et Video Search

D’autres parleront du search mieux que moi mais gardez en tête que le SEO s’applique également à vos vidéo. Un fichier bien taggé & indexé est un fichier beaucoup plus consulté…Pour rappel, les fichiers vidéos incluent des méta-données (et je ne parle pas ici des tags à la youtube), veillez à ce que ceux ci soient renseignés à chaque conversion.

  • Distribution P2P

Et oui, le Peer to Peer et tout particulièrement le réseau bittorrent peut se prêter à la distribution de vos films de marque les plus lourds….N’oubliez pas que votre contenu doit être dans ce cas des plus intéressants (exemple, les mythique BMW Films par guy ritchie), ces réseaux n’étant clairement pas destinés à distribuer des spots de 30 secondes.

  • Ingame advertising

Massive Inc. propose par exemple de diffuser des vidéos dans les jeux vidéos partenaires…Innovant & bien ciblé, le support peut s’avérer parfait pour certaines cibles.

  • Distribution Mobile

Reste enfin le vecteur mobile (telephones, Pocket PC, audio ou video players). Via une borne bluetooth pour la proximité, en streaming ou en push.

……..

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. noreply@blogger.com (Anonymous) dit :

    Très bon article ! Des conseils de bon sens qui ne sont malheureusement pas souvent pris en compte.

  2. noreply@blogger.com (Nicolas) dit :

    Très bon article ! Des conseils de bon sens qui ne sont pas souvent pris en compte…

  3. noreply@blogger.com (Manu) dit :

    C’est clair, bravo et merci, moi j’ai appris plein de trucs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.