ECO-BOUNTY-trendwatching – green is beautiful
En ce mois de mars de l’an de grâce 2009, les experts de Trendwatching nous proposent un rapport inédit intitulé ECO BOUNTY.
Le concept transposé dans la langue de Molière est le suivant: ECO-BOUNTY (« prime à l’environnement » ) fait référence aux nombreuses opportunités à court & long terme, qui s’offrent aux marques qui participent à la quête épique d’une société durable. Certaines de ces opportunités sont réelles, malgré la crise, d’autres sont même alimentées par cette crise, notamment en raison de nouvelles lois et de nouvelles régulations. Les sociétés confrontées à la récession qui oublient les enjeux environnementaux pourraient le regretter quand l’économie redémarrera.Selon une étude Reuters, 4 américains sur 5 préfèrent en effet acheter des produits verts qui coutent pourtant plus chers, même en cette période de crise…On peut toutefois imaginer que les produits premium, même verts, souffrent forcément de la crise.Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici les 12 tendances vertes couvertes dans ce rapport ambitieux. Les néologismes sont nombreux mais l’information d’une grande qualité!
2. ECO-STATUS, le vert est un nouveau luxe, un statut.
3. ECO-INTEL, mieux analyser pour mieux choisir (comparaisons etc…)
4. ECO-STURDY, des produits costauds qui durent…pour moins consommer
5. ECO-FEEDERS, des business qui soutiennent le vert (garage pour hybrides…)
6. ECO-GENEROSITY, le vert incite à la générosité (Génération G)
7. ECO-SUPERIOR, des produits pas seulement plus verts mais meilleurs
8. ECO-EMBEDDED, le vert intégré dans la vie…Pour toujours
9. ECO-EDU, l’école verte
10. ECO-TRANSIENT, encourager l’éco-ponctuel…Le vélib en plus de la voiture par ex.
11. ECO-VERTISING…tout reste à inventer…Ibm fight carbon, ci-dessous?
12. ECO-EXPECTATIONS: plus que des attentes, des exigences du consommateur.
Au délà de ces grandes tendances, j’en profite pour vous proposer d’aller découvrir la longue route vers la voiture verte, évoquée ce jour dans le monde…Ou encore Ebay qui se présente comme une entreprise intrinsèquement verte, à lire dans le new york times ou à découvrir sur ebaygreenteam