Campagne Halo 3
Le spot a déjà traversé la blogosphère mais je voulais vous donner quelques infos supplémentaires sur la campagne du futur bestseller de Microsoft & Bungie, Halo 3.
La campagne, intitulée Believe, a été réalisée par l’agence McCann Erickson de San Francisco.Le plan média est pour le moins conséquent, avec 10 millions de $ pour soutenir le héros de la saga, Master Chief. Il est intéressant de noter que ce push média en TV correspond en fait au bouquet final de la campagne Halo 3. Une campagne qui a entrainé plus d’un million de pré commandes.
Voici un apperçu des 5 phases de la campagne Halo 3, un modèle du genre
Phase 1: Starry Nights. Le spot initial réalisé par Joesph Konsinski. Un passage TV et vu plus de 3 millions de fois sur YouTube.
Claim: « Finish the fight »
Phase 2: Lancement de la version Beta multiplayer pour les fans avec plus de 820 000 participants sur la période. Des milliers de screenshots vidéos ont alors terminé sur le web…
Phase 3: Project Iris. Une partie très virale de la campagne destinée au Hardcore games, aux fans purs et durs de la série. Il s’agissait d’une chasse aux indices cachés sur de nombreux sites et qui permettait aux participants de découvrir peu à peu des infos « secretes » sur l’univers de Halo. La killer app ultime: une sonnerie de téléphone portable était téléchargeable, et, si elle sonnait pendant que l’utilisateur naviguait sur halo3.com, un site secret se lancait (son détecté par l’intermédiaire du micro du pc bien sur)
Phase 4: Partenariats Commerciaux. Similaire à la vente de licenses de films, Pontiac, Mountain Dew, Burger King, Game Stop, les supermarchés 7-Eleven, Samsung ont tous mis la main à la poche pour s’associer à Halo 3.
Le groupe Linkin Park a meme été sponsorisé sur sa tournée américaine.
Phase 5: le spot Starry Nights a été relancé il y a un mois, suivi par la campagne Believe à l’ésthétique inédite, le site halo 3 vaut également le détour.
Après 10 mois d’expérience marketing, la marque a trouvé un écho favorable auprès du core & grand public. Il ne reste plus qu’à peaufiner
Adaptation / traduction libre d’un article de brandweek