Le Tracking d’une bannière rich-media
media qu’en regardant une annonce standard affichant une image.
Il est possible de tracker très précisément dans un format rich media, c’est même l’un des arguments de vente principal des fournisseurs d’Adserving , car les les agences et les annonceurs sont friants de reporting précis permettants de suivre l’efficacité de la campagne au plus près.
Lors du développement de la bannière, les éléments à tracker doivent être identifiés par des labels (spécifiques à la plateforme, on utilisera par exemple « ebinteraction » pour EyeBlaster). Selon la complexité de la créa il peut être intéréssant de créer un plan de tracking décrivant toutes les interactions possibles, comme par exemple:
- le clic principal (click through / CTR)
- le nombre d’ouvertures du panneau pour les bannières extensible (expand rate)
- le nombre de lectures de la video
- le nombre d’écoutes du fichier audio
- le nombre de clics sur le bouton « son on / off »
- les clics sur les différents liens externes (CTA / exit links)
- le temps passé (time spent)
Les formats rich media sont en effet de plus en plus complexes, certaines créations sont plus proche du microsite que d’une bannière traditionnelle, l’utilisateur trouve l’info directement dans la bannière il est donc essentiel de connaitre son comportement.
Bien entendu, l’idéal est d’optimiser la création une fois les premiers résultats obtenus. La plupart des fournisseurs de solutions proposent l’accès en temps réel à une plateforme de reporting online.