le Web Mobile et l’Accessibilité

Le Web mobile est un eldorado convoité et pourtant ce territoire est encore relativement vierge. L’exemple de l’accessibilité est flagrant, en effet rares sont les sites ou blogs qui proposent une version propre de leur contenu accessible depuis un terminal mobile. De nombreux acteurs se mobilisent pour améliorer ce nouveau support. Savez vous que 37 millions de personnes dans le monde utilisent un terminal sous windows mobile? et je ne vous parle pas des Plateformes Symbian ou de Palm OS dont le nombre d’utilisateurs est également impressionant.


Concernant les langages principalement utilisés:

  • html classique pour les PDA et la PSP, ainsi que les téléphones récents
  • xhtml mobile pour les téléphones en général et les smartphones
  • wml (wap) pour les vieux modèles de téléphones ou par souci de compatibilité
  • Ihtml pour les iMode


Nous reparlerons de Flash Lite ultérieurement, son rôle n’étant pas vraiment comparable à celui de son cousin flash plugin.

L’optimisation des feuilles de style est bien entendu capitale et les experts insistent continuellement sur le fait de « penser » mobile. Notamment en évitant à tt prix le cauchemardesque scrolling horizontal! Plus d’infos ici

N’hésitez pas à vérifier si votre site correspond aux standards mobile avec ce simple test disponible ici ; louise nous propose également un résumé des recommandations de la commission Mobile du W3C.

Mon blog est désormais lisible sur mobile grâce à Hubdog.

Source: W3C Mobile Web Initiative

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.