Croissance insolente du search marketing
Je vous parle beaucoup de bannières, de sites flash ou de solution d’outdoor interactif mais j’en oublie parfois d’insister sur l’importance croissante du search marketing. Pour les spécialistes la question ne se pose plus, cet outil est capital pour un campagne réussie, beaucoup l’ont compris. Voici quelques infos pertinentes tirées d’une étude Doubleclick présentée sur Silicon.fr le search marketing en Europe devrait atteindre les 2,16 milliards d’euros d’investissements en 2006 .En France, les liens sponsorisés représentent 37% des investissements publicitaires en ligne, c’est aussi le pays où la progression de ce type de publicité a été la plus forte en Europe. Le search marketing représente déjà 49% des dépenses publicitaires en Grande-Bretagne (pays leader en Europe) et 38% en Allemagne.
Comment ça marche? Le search marketing semble plus simple à implémenter qu’une campagne de bannières mais ne vous y trompez pas. L’aide d’une agence ou d’un spécialiste du search marketing est capitale, d’autant plus lorsque l’on parle de campagnes internationales. Je parle en connaissance de cause, mes campagnes européennes sont toujours relativement complexes à gérer. Les mots clés doivent bien entendu être soigneusement sélectionnés, le tracking des résultats devant mener à une optimisation en temps réel de votre campagne.
Les CPM restent raisonnables et les taux de clicks sont largements supérieurs à ceux des bannières même si les objectifs sont différents. Il est donc intéressant de compléter un dispositif web par une petite campagne de mots clés, au moins pour tester, vous ne le regrettez pas. Pour conclure, il est essentiel d’optimiser son référencement naturel qui est trop souvent oublié.
Mon naturel généreux prend le dessus, je vous indique cette étude de luxe chez Adage > Search Marketing Fact Pack 2006
Egalement à noter > Google lance un service d’hébergement gratuit pour les clients PME de son réseau de liens sponsorisés. Le moteur de recherche espère en effet ouvrir son service à des petites et très petites entreprises ne disposant pas de site Web et ne comptant pas en créer. L’espace de stockage mis à disposition par Google doit leur permettre de présenter brièvement leur entreprise et leurs services, pour ensuite pouvoir acheter des liens sponsorisés Google, renvoyant ainsi les internautes sur cette page, une plaquette virtuelle en fait 🙂